Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Club Ornitho

Blog du "Club Ornitho" du Collège Vauban, à Briançon !

Quatre biouz zounous aux mangeoires !

Bonjour à tous, merci de nous rejoindre pour ce journal ornithologico-collégien, voici les titres de l'actualité de cette splendide journée du 13 février 2013.

Pour reprendre le sérieux et le cours normal des choses, nous avons eu droit en ce 13ème jour du deuxième mois de la 2013ème année après Jésus-Christ à une nouvelle espèce à nos mangeoires ! Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit du Chocard à bec jaune (appelé "biouz zounou" -"bec jaune"- en patois savoyard), une espèce très très peu commune à des mangeoires !

Voici toute l'histoire.

A la récré de dix heures, je vais comme d'habitude voir les mangeoires, derrière le collège, avec Noé. Oui, voyez-vous, les membres du Club Ornitho sont des privilégiés, pour ne pas dire des VIP locaux...

Mais revenons à nos moutons -bêêêê-. Nous nous approchons de nos bijoux, avec précaution et discrétion, comme d'habitude, et paf ! Deux oiseaux noirs au bec jaune sont posés : un à terre, un sur une boule de graisse, sur le grillage !

Sur le coup, pendant quelques secondes, j'ai cru avoir affaire à des merles (qui ont le plumage identique -les mâles seulement- noir au bec jaune), puis non, ce sont bien des chocards. L'individu à terre décolle et nous survole en planant.

Le chocard posé sur le grillage, lui, s'acharne sur la boule de graisse. On dirait même qu'il veut la décrocher et l'emporter (ce qui est tout à fait possible).

Malheureusement, la sonnerie retentit et il faut laisser nos "pifs jaunes" en paix.

Nous ne les avons pas revus depuis mais je pense que cela ne saurait tarder...

Elie

Chocards à bec jaune (sur les remparts de la Vieille-Ville). Photo Elie DUCOS.

Chocards à bec jaune (sur les remparts de la Vieille-Ville). Photo Elie DUCOS.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article