Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Club Ornitho

Blog du "Club Ornitho" du Collège Vauban, à Briançon !

Premières journées de nourrissage

Premières journées de nourrissage

Moins d'une semaine après l'installation des mangeoires au collège, nous décidons de voir ce qu'on trouve. Nous sommes le 3 décembre 2012.

Autant le dire tout de suite, c'est un très bon début puisque nous tombons sur des Pinsons du Nord (Fringilla montifringilla), très commun cette année, une trentaine de Pinsons des arbres (Fringilla coelebs), une dizaine de Mésanges charbonnières (Parus major), Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus), 4 Mésanges noires (Periparus ater), 3 Mésanges nonnettes (Poecile palustris), une douzaine de Chardonnerets (Carduelis carduelis), 9 Moineaux cisalpins (Passer italiae, Passer domesticus italiae ou Passer hispaniolensis italiae ? Le débat est en cours...) dont un qui nous a offert une belle séance de rires !

Aux alentours des mangeoires, les piafs sont nombreux : Verdier d'Europe (Carduelis chloris), Tourterelles turques (Streptopelia decaocto), Merle noir (Turdus merula), Pies bavardes (pica pica)...

De belles observations en perspective !

Nous allons déplacer la mangeoire à plateau posée sur la terrasse de la salle 112 et nous allons la mettre derrière le collège, sur une terrasse, à proximité d'un bosquet de pins, de grands mélèzes et de quelques pommiers (nous pourrons voir les oiseaux qui y vont lors du Club Info le mardi puisque la terrasse est un étage au-dessus de la salle Info, c'est pratique. En plus on verra les piafs de dessous).

Le lendemain, aux mangeoires, ce sont une trentaine de Pinsons des arbres, 1 ♂ de Verdier d'Europe, une dizaine de Chardonnerets élégants, 4 Mésanges noires, 3 Mésanges nonnettes, une quizaine de Mésanges charbonnières et bleues qui sont présents !

Le 5 décembre au matin...

En plein cours de Français, Noé (qui est assis près de la fenêtre donc qui en profite pour donner quelques coups d’œil... il n'a pas tort) dit « Un Pic épeiche ! ».

Sans réfléchir je me lève et effectivement, un ♂ de Pic épeiche (Dendrocopos major) est posé sur un frêne ! Il es parti comme il était venu (après 20 secondes d'observation superbes) car la fenêtre a été ouverte !

On a failli se prendre un mot !

D'après Florian, un Bouvreuil pivoine (Pyrrhulla pyrrhulla) est resté longuement aux mangeoires. Une bonne nouvelle pour cette espèce qui devient de plus en plus rare.

Comme d'habitude, les Pinsons des arbres (une trentaine), beaucoup plus de Verdiers (une dizaine), une vingtaine de Chardonnerets, des Mésanges noires en grand nombre (une trentaine...), une vingtaine de Mésanges charbonnières, une dizaine de Mésanges bleues, 3 Mésanges nonnettes et 3 Mésanges boréales Parus montanus (plumages bien différenciés... les « pistiou » et les « zi zi zi tèèèèh tèèèh tèèèèh tèèèh » aussi), 1 Mésange huppée entendue, et une vingtaine de Moineaux cisalpins.

Nous avons pu différencier le ♂ adulte du ♂de 1ère année du Merle noir. Nous avons revu le Pic épeiche, en vol.

On peut dire que ça commence fort ! Manque : tarins, grosbec, mésange à longue queue...

Le 6 décembre au matin...

C'est plus calme : une dizaine de Mésanges charbonnières, à peu près 5 bleues et noires, 1 Mésange boréale, 1 Bouvreuil entendu, environ 5 Chardonnerets, environ 3 Verdiers, à peu-près 11 Pinsons des arbres, au minimum 1 Moineau cisalpin et 1 Mésange huppée, entendue.

L'après-midi, le nombre de Mésanges charbonnières double, un peu plus de Mésanges noires, 1 bleue, 2 nonnettes, 1 boréale, environ 12 Chardonnerets, à peu-près 5 Verdiers, environ 35 Pinsons (!), 3 merles, au minimum 3 Moineaux cisalpins et un Moineau hybride que nous avons bien pu identifier aux jumelles sur une boule de graisse.

Le 7 décembre au matin...

1 Épervier d'Europe type femelle : elle passe au-dessus des mangeoires, sans doute attirée (restaurant à moineaux = restaurant à éperviers) par tous les oiseaux (l'épervier étant « ornithovore »). Nous observons quelques réactions de divers passereaux, notamment de fringilles comme le chardonneret.

Florian a découvert « le » Bouvreuil, dans une mangeoire !

Et Noé a découvert « le » Pic épeiche sur une boule de graisse ! Depuis la permanence (juste à côté des mangeoires) il a également pu observer un Grosbec casse-noyaux (un oiseau hyper farouche) pendant une demie-heure !!!

Il nous a ensuite appelés et nous avons pu, un peu plus tard, l'observer entre quelques membres du club, pendant une vingtaine de... secondes. C'est un bon début. 29Mn 40secs de plus et on battait Noé. Courage !

Autres espèces : Pinson du Nord, une trentaine de Pinsons des arbres et la moitié de Chardonnerets (faites le calcul), environ 5 Verdiers, 1 Mésange huppée (enfin vue et cochée par Noé), mésange nonnette, boréale, 4 Pies bavardes sous les mangeoires, 3 Merles, un tiers de mésanges charbonnières de la troupe de Pinsons (…), des mésanges noires et bleues.

Dans un prochain article, le meilleur est à venir...

A lire également : la liste des espèces d'oiseaux du collège, qui change au fur et à mesure des découvertes de nouvelles espèces.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article